Giacometti-Portrait d’Alberto Giacometti par Boris Bellec

Giacometti

Giacometti Alberto - Portrait au feutre en noir et blanc. boris bellec artiste lyon montpellier
Portrait de Alberto Giacometti. Par l’artiste Boris Bellec.

Alberto Giacometti est un sculpteur et un peintre suisse.(1901-1966). Son oeuvre la plus connue est « L’Homme qui marche » et sa tête apparaît sur les billets de 100 francs suisses.

Ma rencontre avec l’oeuvre de Giacometti remonte à plusieurs années. J’étais étudiant à Paris et mon école se situait juste à coté du centre George Pompidou. J’allais donc régulièrement voir les expositions, c’est donc par pur hasard que je suis allé voir l’exposition  » L’atelier d’Alberto Giacometti  »   c’était en 2007 – 2008. Ce fut un choc, une révélation, je suis resté toute la journée dans le musée à dessiner. Depuis Giacometti reste un de mes artistes préférés. Si je retrouve le carnet de croquis je mettrai en ligne les dessins (à mon avis ils ne sont pas très bons mais bon…)

Chaque fois que je fais un musée et que je tombe sur une oeuvre de Giacometti ça me fait ma journée!

La dernière fois c’était à Landerneau au « fonds Hélène et Edouard Leclerc » l’exposition était très riche et totalement différente de ce que j’avais vu au centre Pompidou. On y voyait ses toutes petites sculptures, d’à peine quelques centimètres, faites pendant la guerre. Je ne les avais jamais vues et je les trouve géniales! Je vous conseille également ses peintures… Enfin, d’une manière générale si vous ne connaissez pas l’oeuvre de Giacometti je vous conseille fortement de vous y intéresser! Giacometti reste une source d’inspiration majeure pour moi!

J’ai fait ce dessin lorsque je m’entraînais au portait. Je me suis inspiré d’une photo trouvée sur le net. Il est réalisé au stylo feutre. Il représente Giacometti travaillant les yeux fermés sur une de ces sculptures.

 

Allez je vous mets quelques liens :

Le WIKIPEDIA

Pour les curieux le Fonds Hélène et Edouard Leclerc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *