Accueil » Masque à gaz

Masque à gaz

Le masque à gaz, comme objet symbolique est vecteur de nombreux sens. J’ai pu remarquer au fur et à mesure de ma démarche que chacun, en fonction de son vécu, y projetait ses propres réflexions.

Il possède plusieurs dimensions : historique, actuelle, écologique, comique, érotique… Nous pensons aussi à la science fiction et le Post Apocalyptique. Il est à la fois un objet symbolisant la sécurité et le danger. Nous pouvons également noter qu’en dehors de son utilité première c’est avant tout un masque, qui peut à la fois dissimuler, représenter ou imiter un visage.

C’est à travers ces différentes notions que j’ai pu développer mon travail.

La première étape de ma démarche est d’abord esthétique. Je me suis approprié la forme d’un objet, j’en ai étudié ses caractéristiques, ses particularités ainsi que son impact visuel. J’ai extrait les particularités qui m’intéressaient pour pouvoir ensuite les retranscrire dans mon travail.

J’ai décidé de travailler par séries, d’imaginer une mise en situation pour pouvoir la décliner de multiples manières. Pour cela j’ai utilisé différents mediums : dessin, peinture, gravure, photographie…

Il en ressort un travail hétéroclite, pluriel, dont chaque élément est une pièce d’un puzzle.

retour